MSF: Israël transforme le nord de la Bande de Gaza en un tas de décombres
Les attaques aveugles d’Israël ont transformé le nord de la Bande de Gaza en un « tas de décombres », a fait savoir vendredi, Médecins sans frontières (MSF).
Dans un post sur X, MSF a déclaré, « Après plus de deux mois de guerre, les frappes aveugles d’Israël sur Gaza ont transformé le nord de l’enclave assiégée en un tas de décombres. À l’hôpital Nasser de Khan Younes, dans le sud, des morts et des blessés continuent d’affluer presque tous les jours… Nulle part n’est sûr… ».
Et d’ajouter que le service des urgences de l’hôpital Nasser de la ville de Khan Younes était « complètement plein » et que de nouveaux patients étaient soignés à même la terre.
« La catastrophe ne fait que s’empirer de jour en jour », s’est alarmé jeudi 21 décembre sur franceinfo Léo Cans, chef de mission de Médecins sans frontières (MSF) dans les territoires palestiniens, alors que des négociations sont en cours pour une nouvelle trêve humanitaire dans la bande de Gaza.
« Ce qui pour nous est inacceptable, c’est que l’on conditionne encore une fois l’aide humanitaire à ces négociations. L’aide humanitaire devrait être totalement décorrélée des négociations militaires qui ont lieu », a-t-il expliqué. Léo Cans a témoigné de la situation « totalement horrible » dans les hôpitaux de la bande de Gaza dans lesquels tentent de travailler les équipes médicales.
Les attaques israéliennes contre l’enclave assiégée depuis l’offensive du Hamas du 7 octobre ont fait plus de 20 000 morts Palestiniens et conduit à des déplacements massifs et à la destruction d’infrastructures.
L’Organisation mondiale de la santé a enregistré des centaines d’attaques contre les services de santé, notamment contre les établissements, le personnel, les ambulances, les patients, les entrepôts et les fournitures.
L’ONU a appelé à maintes reprises au « plein respect du droit international », soulignant que les hôpitaux ne devraient pas être pris pour cible lors des combats. Mais Israël affirme que le Hamas a utilisé les installations médicales comme centres de commandement et a continué à les attaquer.