Muharrem Ince retire sa candidature à l’élection présidentielle turque
Muharrem Ince, un des quatre candidats à l’élection présidentielle turque du 14 mai, a annoncé jeudi le retrait de sa candidature.
À trois jours du scrutin, Muharrem İnce, le leader du parti de la Patrie (Memleket Partisi), a annoncé retirer sa candidature ce jeudi 11 mai lors d’une conférence de presse à Ankara. Il était crédité de 1,5% à 3% des intentions de vote selon les sondages. Ces deux derniers jours, le leader du parti de la Patrie était mis en difficulté par des révélations de sextape notamment.
Muharrem Ince a justifié sa décision en affirmant que l’alliance de l’opposition emmenée par Kemal Kiliçdaroglu « rejettera toute la faute » sur lui si elle s’incline face au chef de l’État.
« Je retire ma candidature », a déclaré lors d’une conférence de presse le chef du parti Memleket (Patrie), qui était crédité de 2 à 4% des intentions de vote dans les dernières enquêtes d’opinion. Plusieurs cadres de son parti avaient démissionné ces derniers jours, s’inquiétant que la candidature de Muharrem Ince empêche Kemal Kiliçdaroglu, principal candidat de l’opposition, de l’emporter face au président Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans.
La candidature de Muharrem İnce à cette élection de 2023 était très critiquée dans les rangs de son ancien parti, son maintien risquant de servir les intérêts de l’Alliance du Peuple (AKP-MHP) en divisant les voix.
Si lors de son annonce, Muharrem İnce n’a apporté son soutien à aucun candidat, Kemal Kılıçdaroğlu l’a appelé à rejoindre l’Alliance de la Nation (opposition). Le président Erdogan a pour sa part regretté qu’il se retire.
Suite à la décision de retrait de Muharrem İnce, Sinan Oğan, ancien député du MHP, candidat de l »Ata İttifakı » pour l’élection présidentielle, a annoncé annuler son programme à Antalya, et rentrer à Ankara.
La Haute commission électorale a annoncé que les bulletins de vote resteront inchangés, les voix pour Muharrem İnce ne seront pas comptés comme nulles.
par: Arab Observer