Nabil Karoui: une nouvelle demande de libération a été rejetée
La Cour d’appel de Tunis a rejeté ce mardi une nouvelle demande de libération du candidat au second tour de la présidentielle Nabil Karoui, a indiqué un de ses avocats, Kamel Ben Messoud.
Moins de deux semaines avant le second tour de la présidentielle tunisienne, une nouvelle demande de libération du candidat Nabil Karoui a été rejetée, ce mardi, par la Cour d’appel de Tunis.
« Malheureusement la chambre d’accusation […] a refusé la demande de libération », a affirmé Me Kamel Ben Messoud, ajoutant qu’il allait se réunir avec les autres avocats de M. Karoui pour décider de ce qu’ils allaient faire.
Un des responsables du parti de candidat Nabil Karoui, Oussama Khlifi, a réagi dans la presse locale à cette décision.« Nous ne doutons pas de la justice, mais la catastrophe et la mascarade continuent et menacent le processus démocratique », a-t-il déclaré.
Deuxième du premier tour de la présidentielle
Arrivé en deuxième position du premier tour de l’élection présidentielle anticipée, le 15 septembre, le candidat Nabil Karoui affrontera le 13 octobre au second tour le juriste Kaïs Saïd.
Nabil Karoui avait été interpellé vendredi 23 août pour des soupçons de fraude fiscale. Âgé de 56 ans, il est notamment propriétaire de la chaîne privée Nessma TV.
Il avait été arrêté alors qu’il rentrait à Tunis après un déplacement à Beja. Toutes les demandes de libération ont été rejetées jusque-là.
Sa candidature validée malgré l’arrestation
La candidature de Karoui avait néanmoins été validée par l’Isie, l’instance chargée d’organiser les élections, et il a depuis fait campagne par l’intermédiaire de la chaîne de télévision qu’il a fondée, Nessma, et de son épouse Salwa Smaoui.
Le parti de Nabil Karoui, mais aussi l’Isie, des observateurs internationaux, et nombre de responsables politiques ont appelé à ce que le candidat incarcéré puisse faire campagne de façon équitable pour le second tour.