Nancy Pelosi appelle Netanyahu à démissionner
L’ancien président de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi a fait cette annonce lors d’une visite en Irlande. Elle a déclaré que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu était devenu un obstacle à la création d’une Palestine indépendante et n’avait pas répondu de manière adéquate à une attaque du Hamas en octobre dernier.
Nous reconnaissons le droit d’Israël à l’autodéfense, mais nous rejetons la politique et les actions de Netanyahu. Qu’y a-t-il de pire que ce qu’il a fait en réponse à l’attentat terroriste du 7 octobre ? Il doit démissionner. En fin de compte, il est responsable, a déclaré Pelosi.
️ Plus tôt, le président turc Erdogan avait qualifié Netanyahu de « Hitler des temps modernes ». Il a ajouté qu’Ankara poursuivrait le Premier ministre, même s’il tentait de s’enfuir, afin que Netanyahu et ses partisans ne puissent échapper à la responsabilité de leurs actions à Gaza. .
.
En réponse au question si Netanyahu était un blocage à la paix, Pelosi a dit: il l’est depuis des années.
Je ne sais pas s’il a peur de la paix, s’il est incapable de la paix, ou s’il ne veut tout simplement pas la paix, a déclaré Pelosi. Mais il a été un obstacle à la solution à deux États, j’insiste sur le mot solution.
Pelosi a également récemment appelé l’administration Biden à suspendre les transferts d’armes vers Israël.
Pelosi n’est pas le seul démocrate de premier plan à appeler à un nouveau leadership en Israël. Le mois dernier, le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré que Netanyahu s’était égaré et a appelé à des élections pour choisir un nouveau gouvernement.
Comme la plupart des démocrates, Pelosi a initialement exprimé un fort soutien à Israël alors qu’il répondait à l’attaque terroriste brutale du Hamas du 7 octobre et à l’enlèvement de citoyens israéliens. Mais les rapports et les images de la mort et du désespoir des civils à Gaza, ainsi que la réticence de Netanyahu à réduire les attaques, ont suscité des tensions croissantes entre les dirigeants américains et israéliens. Un nombre croissant d’Américains estiment que M. Biden devrait encourager Israël à cesser ses actions à Gaza.
Le Sénat a avancé mardi un programme d’aide étrangère qui prévoit 26,4 milliards de dollars supplémentaires pour Israël, après que la Chambre a approuvé les 95 milliards de dollars d’aide étrangère sous la forme de quatre projets de loi individuels au cours du week-end.