Les affaires de corruption hantent toujours le Qatari Nasser al-Khelaïfi
Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone va rendre son jugement ce vendredi après-midi, à la suite du procès suisse de Nasser al-Khelaïfi et Jérôme Valcke. Les deux hommes risquent la prison, dans une affaire liée au « FIFAgate ».
Le prononcé du jugement est programmé ce vendredi à 13h30, dans la salle d’audience du Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone. Cinq semaines après la fin de leur procès en Suisse, les prévenus Nasser al-Khelaïfi et Jérôme Valcke vont être fixés sur leur sort judiciaire, en début d’après-midi, par la Cour des affaires pénales du TPF.
Le Ministère public de la Confédération helvétique (MPC, parquet) avait requis une « peine privative de liberté » de vingt-huit mois contre Al-Khelaïfi, patron de beIN Media Group et du PSG, et trois ans contre Valcke, ex-numéro 2 de la FIFA, avec sursis partiel dans les deux cas.
Le parquet suisse les reproche pour « instigation à gestion déloyale aggravée » et « gestion déloyale aggravée répétée ». Il est relatif à l’octroi de droits médias des Coupes du monde 2026 et 2030, pour la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord (dite MENA). Les deux hommes nient tout « pacte corruptif » dans cette affaire.
Dans cette affaire, le MPC ne pouvait cependant plus accuser NAK et Valcke de « corruption », en raison d’un accord à l’amiable et financier conclu fin janvier, juste avant la mise en accusation, entre Al-Khelaïfi et la FIFA. Un deal au cours duquel l’instance mondiale a retiré sa plainte pénale contre le riche et puissant président de beIN Media.
La possibilité de faire appel, suite à la notification du jugement, est offerte à toutes les parties de la procédure, y compris au MPC, devant la Cour d’appel du TPF. Cet appel doit être annoncé par écrit ou oralement à la Cour des affaires pénales dans un délai de dix jours à compter de la communication du jugement.
par: Arab Observer