Nations Unies: Israël fait obstacle à l’entrée de l’aide à Gaza
Les Nations Unies ont déclaré qu’Israël (l’armée israélienne) faisait obstacle à l’arrivée des cargaisons d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric, lors de sa conférence de presse quotidienne à New York.
Il a ajouté qu’Israël faisait obstacle à l’entrée de l’aide humanitaire de l’ONU au nord de Gaza.
Dujarric a souligné que les équipes humanitaires des Nations Unies indiquent dans leurs rapports aux Nations Unies que les restrictions imposées par Israël sur l’importation d’équipements vitaux, y compris les appareils de communication, mettent en danger les opérations de secours sûres et efficaces à Gaza.
« Seules sept des 29 livraisons prévues pour les deux premières semaines de janvier ont pu être réalisées totalement ou partiellement », a expliqué Dujarric.
Il a expliqué que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé 152 000 cas de diarrhée à Gaza en raison d’un manque d’eau potable, et plus de la moitié de ces cas ont été observés chez des enfants de moins de cinq ans.
« La perturbation des activités de vaccination de routine et la pénurie de médicaments pour traiter les maladies infectieuses augmentent le risque de propagation des maladies », a-t-il ajouté.
Sur le même plan, Dujarric a exprimé le soutien des Nations Unies à la rencontre des diplomates russes avec des représentants du mouvement Hamas à Moscou, afin de « contribuer à décréter un cessez-le-feu humanitaire immédiat et à la libération inconditionnelle des otages ».
Il a ajouté : « Nous ne sommes pas impliqués dans ces discussions, mais nous comprenons que les discussions diplomatiques se poursuivent dans divers endroits ».
Il a exprimé l’espoir que les pourparlers aboutiraient à « un résultat positif pour les populations de Gaza et d’Israël ».