L’armée libyenne tient un navire marchand turc et le soumet à une inspection
L’armée nationale libyenne a annoncé, lundi soir, qu’elle avait arrêté un navire marchand turc et l’avait soumis à une enquête et à une inspection après avoir pénétré dans les eaux territoriales libyennes et violé les règlements, et lois maritimes.
Le navire turc se dirigeait vers le port de Misurata à l’ouest du pays, en violation de l’embargo imposé à la Libye sur la fourniture d’armes.
L’agence de presse Reuters a cité un porte-parole de l’armée nationale libyenne, le général de division Ahmed Al-Mismari, disant que le navire marchand turc arborait le drapeau jamaïcain, dans la dernière provocation turque qui survient à la lumière du cessez-le-feu dont le pays est témoin depuis des semaines.
Il a ajouté que le navire marchand « Mabrouka » avait un équipage de 17 personnes, dont neuf citoyens turcs, et des conteneurs qui n’avaient pas encore été inspectés. Il a confirmé que les forces navales de l’armée nationale libyenne ont arrêté le navire près du port de Derna dans l’est du pays.
Le 23 novembre, l’armée allemande a déclaré que la Turquie avait empêché les forces allemandes travaillant sur une mission militaire pour l’Union européenne d’inspecter un cargo turc censé transporter des armes vers la Libye.
La mission militaire européenne a été lancée en mai dernier, en application de la décision du Conseil de sécurité des Nations unies d’interdire les exportations d’armes vers la Libye par voie maritime et en application des résultats de la conférence de Berlin tenue au début de cette année.
En juillet 2020, l’Union européenne a appelé la Turquie à cesser d’intervenir en Libye et à respecter son engagement à l’égard de l’embargo sur les armes imposé à la Libye par les Nations Unies il y a des années.
Ankara soutient le gouvernement d’Al-Sarraj en armant les milices qui contrôlent la capitale libyenne, Tripoli, en plus de transférer des armes et des milliers de mercenaires de Syrie pour lutter contre l’armée nationale.
Dimanche, l’armée libyenne a mobilisé ses forces, annonçant les niveaux les plus élevés de préparation et de préparation, en vue de repousser toute action hostile, après avoir surveillé les navires de guerre turcs près des eaux territoriales libyennes.
par: Arab Observer