Nebenzia: l’armée syrienne a le droit de riposter aux attaques terroristes
L’ambassadeur permanent de la Russie à l’ONU, Vassily Nebenzia, a réaffirmé que les terroristes à Idlib poursuivent leurs attaques contre les civils, les zones voisines, les positions de l’armée syrienne et l’aéroport de Hmeimim, soulignant que l’armée arabe syrienne a le droit de riposter à ces attaques.
Lors d’une séance d’urgence du Conseil de sécurité tenue aujourd’hui sur la situation à Idlib, Nebenzia a précisé que “L’armée syrienne lutte contre le terrorisme sur les territoires syriens, et elle a le droit d’éradiquer les terroristes à Idlib et partout sur ses territoires, et que personne ne peut l’empêcher d’appliquer les dispositions des résolutions du Conseil de sécurité relatives à la lutte contre le terrorisme”.
Nebenzia a souligné que l’accord de Sotchi sur Idlib affirme l’engagement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la Syrie, indiquant que la partie turque n’a pas rempli ses obligations en vertu de l’accord et qu’elle doit les respecter et les mettre en œuvre.
Nebenzya a précisé que certains pays soutiennent encore militairement les terroristes à Idlib et leur fournissent divers types d’armes, y compris des chars, de l’artillerie, des missiles et des drones.
Le diplomate russe a également indiqué que les allégations de Washington au sujet de l’organisation terroriste le Front Al-Nusra, à Idlib selon lesquelles elle n’inclut pas les « militants terroristes » sont fausses.
À son tour, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a affirmé que les réseaux terroristes continuent à contrôler le gouvernorat d’Idlib et à menacer les régions voisines, ce qui nécessite de continuer la lutte contre le terrorisme en Syrie jusqu’à son éradication définitive.