Netanyahou: Citoyens israéliens, nous sommes en guerre
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a déclaré samedi, dans la foulée de l’offensive lancée à l’aube par la branche armée du Hamas depuis la bande de Gaza, que le mouvement islamiste avait déclaré la guerre. « Citoyens israéliens, nous sommes en guerre », a annoncé le chef du gouvernement dans un message vidéo depuis le quartier général militaire à Tel Aviv.
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a pris la parole suite aux attaques du Hamas. En réaction, des frappes aériennes avaient déjà été menées par Israël. Le bilan était de 70 mort et de centaines de blessés du côté israélien plus tôt ce matin.
Netanyahou a également averti que le Hamas paierait « un prix sans précédent ». « Nous sommes en guerre, il ne s’agit pas d’une (simple) opération (…). L’ennemi paiera un prix sans précédent », a-t-il déclaré. « Nous sommes en guerre et nous allons gagner. »
Ce samedi matin, la branche armée du Hamas, mouvement islamiste armé qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël et lancé plus de 5.000 roquettes.
Le Hamas a tiré des roquettes par centaines depuis la bande de Gaza, faisant au moins un mort en Israël et mettant fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours entre Israël et ce territoire en mai.
« Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation (Israël) », a déclaré la branche armée des Brigades Al-Aqsa. L’armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l’origine d’une « attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza ».
Les tirs de roquettes au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza ont commencé avant 06H30 (03H30 GMT) et se sont poursuivis en début de matinée. L’armée israélienne a fait retentir des sirènes dans le sud et le centre du pays, invitant la population à rester près des abris. Le pays a ensuite réagi par des frappes aériennes à l’attaque du Hamas.
Depuis le début de l’année, les violences liées au conflit israélo-palestinien se sont multipliées et ont coûté la vie à au moins 247 Palestiniens, 33 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles.