Netanyahou: Pas de trêve temporaire à Gaza sans la libération des otages
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit vendredi refuser une trêve temporaire sans la libération des otages enlevés le 7 octobre en Israël par le Hamas.
Selon l’armée israélienne, au moins 240 otages sont aux mains du mouvement palestinien.
Peu avant, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait affirmé avoir discuté avec M. Netanyahou de la possibilité de « pauses humanitaires » dans le conflit entre Israël et le Hamas, afin de protéger les civils palestiniens et d’augmenter la distribution de l’aide.
Devant la base militaire de Tel-Aviv où le chef de gouvernement israélien recevait Antony Blinken, environ deux cent personnes, dont de nombreux proches d’otages, ont manifesté pour réclamer leur « retour à la maison ». « Il n’y aura pas de cessez-le-feu tant que nous n’aurons pas ramené tout le monde à la maison », a clamé un des organisateurs dans un haut-parleur, résumant l’opinion de la plupart des personnes interrogées par l’AFP.
Les manifestants ont installé des tentes dans la rue pour signifier au gouvernement qu’ils resteraient le temps qu’il faudra pour obtenir le retour des otages