Netanyahu avertit le Hezbollah et menace d’une riposte dévastatrice au LibanArab
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a mis en garde ce dimanche 22 octobre le Hezbollah libanais contre la tentation d’ouvrir un deuxième front contre Israël, dont la riposte serait d’une ampleur « inimaginable » et sèmerait la « dévastation » au Liban.
Alors que des échanges de tirs ont eu lieu samedi à la frontière israélo-libanaise, le Premier ministre prévient que toute attaque engendrerait une riposte d’une ampleur « inimaginable ».
Dans une retranscription officielle du discours tenu par Benjamin Netanyahu aux commandos israéliens déployés près de la frontière libanaise, le chef du gouvernement israélien a aussi déclaré, en référence au conflit déclenché par l’attaque du Hamas palestinien le 7 octobre : « Je ne peux pas vous dire à l’heure actuelle si le Hezbollah va décider d’entrer pleinement dans la guerre. » Ce conflit est une question « de vie ou de mort » pour Israël, a dit Benjamin Netanyahu.
Des échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah ont eu lieu samedi à la frontière israélo-libanaise et ont fait six morts dans les rangs du mouvement chiite libanais.
Ce dimanche, Israël a par ailleurs bombardé le sud de la bande de Gaza aux premières heures et a annoncé qu’il allait intensifier ses frappes sur le nord du territoire palestinien, où il laisse planer la menace d’une intervention terrestre pour y anéantir le Hamas.