Netanyahu critique la divulgation d’une réunion secrète entre Cohen et Al-MangoushOn
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a critiqué, dimanche, la divulgation d’une réunion secrète entre les ministres des Affaires étrangères d’Israël et de Libye.
Dans un entretien accordé à la télévision chypriote grecque ΑΝΤ1 en amont de sa visite, Netanyahu a déclaré que la divulgation de cette rencontre était « inutile » et qu’elle faisait « exception à la règle » des contacts secrets.
Le premier ministre israélien a déclaré que son gouvernement veillerait à ce que cela ne se reproduise plus.
Au cours de l’entretien, Netanyahu a indirectement blâmé Cohen pour la fuite qui a suscité l’indignation en Libye.
« Il y a eu d’innombrables contacts confidentiels entre Israël et des dirigeants arabes, comme des dirigeants musulmans… Mais nous avons pris soin de ne pas les révéler (avant l’heure) », a déclaré le premier ministre israélien.
Le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, avait secrètement rencontré son homologue libyenne, Najla Al-Mangoush, à Rome le mois dernier, une rencontre inédite entre les deux pays.
Cette rencontre a déclenché une vague d’indignation et de protestations en Libye, le premier ministre Abdul Hamid Dbeibeh préférant se séparer de sa ministre des affaires étrangères.
La loi libyenne interdit d’entretenir des relations avec Israël, Tripoli ne reconnaît pas Israël et n’entretient pas de relations diplomatiques avec Tel-Aviv.