Netanyahu discute la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remplacé les chefs des agences de renseignement israéliennes, le Mossad et le Shabak, par son ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer pour diriger la délégation de négociation pour la deuxième phase des pourparlers sur la libération des otages et la trêve à Gaza.

Netanyahu a tenu une réunion avec le cabinet de sécurité de son gouvernement hier soir pour discuter de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu, qui aurait dû être négocié début février et qui comprend la libération des derniers otages vivants à Gaza et la fin des combats.

Selon la chaîne 12, certaines familles d’otages s’inquiètent de la nomination de Dermer comme négociateur en chef, puisque le ministre s’est prononcé contre la fin de la guerre avant que le Hamas ne soit complètement démantelé.

La chaîne a indiqué que Netanyahu avait promis à ses ministres que la deuxième phase ne commencerait pas tant que le Hamas n’aurait pas quitté le pouvoir.

La nouvelle intervient après que le groupe terroriste islamique Hamas a annoncé qu’il libérerait samedi les six derniers otages vivants de la première phase du cessez-le-feu, en plus des corps de huit Israéliens morts entre jeudi et la semaine prochaine.

Le groupe a également proposé de libérer en une seule fois les otages israéliens encore vivants au cours de la deuxième phase, en échange du retrait complet des forces israéliennes de Gaza et de la fin définitive de la guerre, dans un discours télévisé du chef de son équipe de négociation, Khalil al Haya.

Certains membres du gouvernement, comme le ministre des Finances Bezalel Smotrich du Parti sioniste religieux, ont exigé qu’Israël reprenne les combats contre le Hamas à Gaza une fois terminée la première phase de la trêve, au cours de laquelle 33 otages doivent être libérés (19 sont déjà partis) en échange de quelque 1.900 XNUMX terroristes palestiniens emprisonnés.

Netanyahu a déclaré mercredi soir que jeudi serait un jour bouleversant pour Israël, qui doit recevoir quatre dépouilles d’otages retenus dans la bande de Gaza depuis leur enlèvement lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

Demain (jeudi), sera un jour très difficile pour l’Etat d’Israël, un jour bouleversant, un jour de deuil. Nous ramenons chez nous quatre de nos chers otages, morts, a déclaré M. Netanyahu selon un communiqué de son bureau.

Une fois la première phase terminée, 59 Israéliens sont toujours retenus captifs dans l’enclave, dont au moins 35 sont morts, selon les Forces de défense israéliennes.

Selon le site d’information Ynet, citant une source proche du dossier, la délégation israélienne, dirigée par Dermer, entamera dans les prochains jours les négociations pour la deuxième phase à Doha, au Qatar.

Entre-temps, le pays a intensifié son déploiement de troupes et d’équipements le long de la frontière avec Gaza en prévision d’un éventuel retour aux combats, rapporte Channel 12.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page