Netanyahu: Erdogan m’appelle « Hitler », mais le commerce entre les deux pays est en plein essor
Les positions publiques d’Erdogan diffèrent de celles dans le domaine des relations commerciales
Le Premier ministre israélien Benaymin Netanyahu a déclaré que le président du régime turc Recep Tayyip Erdogan est appelé « Hitler », mais le commerce entre les deux pays est à la hausse.
« Les positions du président turc Recep Tayyip Erdogan à mon égard en public sont différentes en termes de relations commerciales entre leurs deux pays », a déclaré M. Netanyahu, selon le Jerusalem Post.
Lors d’une réunion du Likoud, le Premier ministre israélien a déclaré qu’il était probablement « le seul Israélien qui ne se rende pas en Turquie ».
Netanyahu a noté que le président du régime turc Erdogan « l’appelait Hitler toutes les trois heures… Maintenant, il le fait toutes les six heures, mais Dieu merci, le commerce entre la Turquie et Israel est en plein essor!
Les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèvent à environ 6 milliards de dollars par an.
M. Erdogan a commenté pour l’annonce par le président américain Donald Trump du plan de paix israélo-palestinien, qualifiant ce dernier de « ne pas servir la paix et de ne pas apporter de solution ».
M. Erdogan a ajouté, cité par l’agence de presse officielle Anadolu, que le plan était essentiellement « un plan visant à ignorer les droits des Palestiniens et à légitimer l’occupation israélienne« .
Néanmoins, la coopération militaire et commerciale entre les deux pays se poursuit, et les tensions apparentes n’expliquent pas la nature de leurs relations stratégiques de près de 60 ans.
Les échanges commerciaux entre la Turquie et Israel s’échangent en moyenne 6 milliards de dollars par an et ont augmenté au cours des cinq dernières années malgré les tensions politiques.
« Les relations commerciales d’Israel avec la Turquie n’ont pas été touchées pendant les années du régime d’Erdogan, qui ont atteint leur apogée ces dernières années », a déclaré Dr Gila Linden Strauss, chercheuse principale à l’Institut de recherche sur la sécurité nationale de l’INSS.
« Le discours ici est sur 6 milliards de dollars pour le commerce mutuel, y compris 4 milliards de dollars d’exportations de la Turquie vers Israel.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont été renforcés sur le plan procédural, avec l’arrivée d’un nouvel attaché commercial turc en Israel, Hotham’ Ainmes, après que ce poste a été vacant pendant des années, à l’ambassade de Turquie.
D’autre part, la Turquie est le plus grand transporteur de voyageurs israéliens à travers le monde, et Turkish Airlines a signé un accord avec la plus grande banque israélienne Hapoalim pour émettre des cartes de réduction « IsraCard » pour les vols à destination et en provenance d’Israel.