Netanyahu: La guerre israélienne contre la Bande de Gaza est longue

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré lundi que « la guerre israélienne contre la Bande de Gaza est longue et n’est pas près de se terminer ».

« Je reviens maintenant de Gaza, où j’ai rencontré des réservistes. Tout le monde m’a demandé de continuer jusqu’à la fin. Nous intensifions les combats dans les jours à venir. Cette guerre sera longue et n’est pas près de finir », a déclaré Netanyahu lors d’une réunion de son parti Likoud, selon une déclaration.

Et d’ajouter, « nous avons besoin de patience, de cohésion, d’unité et de rigueur dans cette tâche ».

Lundi avant l’aube, l’aviation israélienne a massivement bombardé Gaza. L’une des frappes, près du petit village d’Al-Zawaida (centre), a fait 12 morts et une autre a fait au moins 18 morts à Khan Younès (sud), selon le ministère de la Santé du Hamas. Dimanche soir, au moins 70 personnes ont été tuées dans une frappe sur le camp de réfugiés d’al-Maghazi, d’après la même source. L’armée israélienne a dit « vérifier l’incident ».

Entrée dans son 80e jour, la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, n’offre aucun répit aux civils palestiniens menacés de famine selon l’ONU dans le territoire surpeuplé de 362 km2, malgré des appels pressants à un cessez-le-feu.

Les attaques israéliennes ont laissé Gaza en ruines, la moitié des logements du territoire côtier ayant été endommagés ou détruits, et près de 2 millions de personnes ayant été déplacées dans l’enclave densément peuplée en raison des pénuries de nourriture et d’eau potable.

Selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, 20.674 personnes ont péri dans les opérations militaires israéliennes, en majorité des femmes, des enfants et des adolescents, ainsi que près de 55.000 blessés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page