Netanyahu: L’armée israélienne se prépare à des défis sur d’autres fronts
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré ce jeudi que l’armée israélienne était prête à relever des défis sur tous les fronts, alors que les tensions avec l’Iran s’accentuent à la suite d’une attaque présumée de l’aviation israélienne contre l’un des consulats iraniens en Syrie.
Tel Aviv est en état d’alerte face aux craintes d’une éventuelle attaque iranienne en représailles à la frappe israélienne présumée contre le consulat iranien à Damas du 1er avril.
« Nous traversons une période difficile, nous sommes au milieu d’une guerre à Gaza qui se poursuit avec toute sa force », a déclaré Netanyahu dans un discours adressé aux pilotes israéliens dans une base pour avions de combat F-15, selon le site Times of Israel.
Netanyahu a ajouté que l’armée israélienne « se prépare à des défis sur d’autres fronts », faisant référence à une éventuelle attaque de l’Iran.
Les avions F-15 sont la principale arme d’Israël pour les frappes à longue portée. Le choix de cette base par Netanyahu pour son discours semble être une indication sur une menace de frappe contre l’Iran.
« Nous avons posé un principe simple : quiconque nous frappe, nous le frappons », a menacé le Premier ministre israélien.
Tel Aviv est en état d’alerte élevé, craignant une éventuelle attaque iranienne contre des cibles israéliennes après les menaces de Téhéran de riposter à la frappe israélienne présumée contre le consulat iranien à Damas le 1er avril dernier.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré mercredi au ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, que les États-Unis « soutiennent Israël contre toute menace de l’Iran et de ses mandataires ».
Le président américain Joe Biden a réaffirmé plus tôt mercredi que l’engagement de Washington en faveur de la sécurité d’Israël contre les menaces de l’Iran et de ses mandataires était « à toute épreuve ».
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait déclaré qu’Israël « sera puni » pour l’attaque du consulat.
Il a affirmé que cette frappe équivalait à une attaque contre le sol iranien.
Au moins 13 personnes ont été tuées dans cette attaque imputée à Israël, parmi lesquelles 7 conseillers militaires du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI).