Netanyahu: Les forces israéliennes ne se retireront du couloir de Philadelphie
Les forces israéliennes ne se retireront du couloir de Philadelphie, sous aucun prétexte. Le Premier ministre israélien a déclaré ceci : Benjamin Netanyahu, lors d’une réunion avec les familles des otages toujours aux mains du mouvement islamiste palestinien Hamas. Comme l’a rapporté le journal Times of Israël, Netanyahu a déclaré que même si un accord devait être trouvé, après 42 jours, les opérations à Gaza reprendraient jusqu’à la destruction du Hamas.
La pression militaire va se poursuivre. C’est la seule chose qui pousse le Hamas à reculer par rapport à ses exigences déraisonnables, a ajouté le Premier ministre israélien. Le retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza, demandé par le mouvement islamiste palestinien, reste l’un des points clés des négociations pour parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont confirmé avoir récupéré les corps de six otages du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Il s’agit de : Alex Dancyg, 75 ans ; Yagev Bouchtav, 35 ans ; Haïm Peri, 79 ans ; Yoram Metzger, 80 ans ; Nadav Popplewell, 51 ans; et Avraham Munder, 78 ans. L’opération de récupération des corps a été menée dans la nuit à Khan Yunis, dans la zone sud de la bande de Gaza. Les décès de Dancyg et Buchshtav ont été confirmés par Tsahal fin juillet, tandis que Peri, Metzger et Popplewell ont été déclarés morts début juin.
Les cinq hommes auraient été tués à Khan Yunis au début de cette année. La sixième victime, Munder, n’avait pas encore été déclarée morte. Les forces israéliennes ont déclaré qu’elles continueraient d’enquêter sur les causes de la mort des six otages, tous enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du Hamas contre Israël. Comme le rapporte le journal Times of Israel, 105 des 251 otages kidnappés par le Hamas se trouveraient désormais toujours à Gaza, y compris les corps de 34 personnes dont la mort a été confirmée par Tsahal.
La capitale égyptienne, Le Caire, accueillera de nouveaux pourparlers de cessez-le-feu dans la bande de Gaza les jeudi 22 et vendredi 23 août. Cela a été annoncé par le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, qui a rencontré aujourd’hui le secrétaire d’État américain, Antoine Blinken, en visite dans ce pays d’Afrique du Nord.