Netanyahu limoge le ministre de la Défense Yoav Galant
« Le président du gouvernement Benjamin Netanyahu a décidé de relever de ses fonctions le ministre de la Défense Yoav Gallant », a déclaré le cabinet du chef du gouvernement.
Benjamin Netanyahu a limogé dimanche son ministre de la Défense, Yoav Gallant, qui s’était prononcé la veille pour une suspension du projet de réforme du système judiciaire israélien porté par le Premier ministre.
Dans un discours samedi soir, Yoav Galant, pourtant du même parti de droite que le Premier ministre, le Likoud, disait craindre qu’une poursuite des divisions au sein de la population sur ce dossier engendre une « vraie menace pour la sécurité d’Israël ».
Yoav Gallant a publiquement exprimé samedi son désaccord avec le Premier ministre en appelant à la suspension du projet de réforme judiciaire, contre lequel de vastes manifestations sont régulièrement organisées depuis plusieurs semaines en Israël.
Des mouvements de contestation ont éclaté dimanche soir à Tel Aviv en réaction au limogeage du ministre. Des manifestants se sont rassemblés de manière spontanée dans la ville côtière. Dans la ville contestée de Jérusalem, des manifestants en colère ont aussi bloqué une route près du domicile du Premier ministre, mais il n’était pas établi si ce dernier y était. Des voisins hissaient le drapeau israélien blanc et bleu.
Suscitant l’inquiétude dans le pays, mais aussi à l’étranger, la réforme vise à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats. Selon ses détracteurs, elle met en péril le caractère démocratique de l’État d’Israël.
Benjamin Netanyahu et ses alliés d’extrême droite et ultra-orthodoxes estiment nécessaire ce projet de réforme pour rétablir un rapport de force équilibré entre les élus et la Cour suprême, qu’ils jugent politisée.
par: Arab Observer