Netanyahu menace de tuer les trois principaux dirigeants du Hamas
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé lundi de tuer les trois principaux dirigeants du groupe palestinien Hamas, dans le cadre de l’offensive en cours de Tel Aviv sur l’enclave palestinienne.
« Nous sommes sur la voie d’une victoire totale. Nous avons déjà éliminé le numéro quatre du Hamas. les numéros trois, deux et un sont en route », a déclaré Netanyahu dans une vidéo.
Les médias israéliens ont désigné Yahya Sinwar, Mohammad Deif et Marwan Isa comme les trois dirigeants du Hamas classés comme les plus recherchés par Israël.
Bien que Netanyahu n’ait pas nommé le numéro quatre du Hamas, il faisait apparemment référence à Saleh al-Arouri, assassiné lors d’une frappe aérienne israélienne au Liban en janvier.
La radio militaire israélienne a déclaré qu’Isa avait été visé lundi par une frappe aérienne israélienne dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
Israël n’a pas confirmé sa mort et le Hamas n’a fait aucun commentaire.
Israël mène une offensive militaire meurtrière sur la bande de Gaza depuis une attaque surprise du 7 octobre menée par le mouvement de résistance palestinienne, Hamas au cours de laquelle près de 1 200 personnes auraient été tuées.
Plus de 31 100 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont depuis été tués à Gaza, et plus de 72 700 autres blessés dans un contexte de destruction massive et de pénurie de produits de première nécessité.
La guerre israélienne a provoqué le déplacement interne de 85 % de la population de Gaza au milieu d’un blocus paralysant au niveau de la plupart des aliments, de l’eau potable et des médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.
Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice. Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l’aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.