Netanyahu menace le Liban d’une guerre intensive si la trêve est violée
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé, lors d’une interview à la chaîne israélienne Channel 14, que l’accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah (au Liban) ne signifiait pas la fin de la guerre, menaçant d’une guerre intensive si l’accord était violé.
Je dis cessez-le-feu, parce que je n’ai pas dit fin à la guerre, et en cas de violation de l’accord, nous passerons à une guerre intensive a-t-il souligné.
Netanyahu a, en outre, déclaré : Nous profiterons du cessez-le-feu avec le Hezbollah pour ramener les habitants du nord chez eux.
Evoquant le conflit avec l’Iran, Netanyahu a affirmé : Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour garantir que Téhéran ne devienne pas nucléaire. J’emploierai toutes les forces possibles pour y parvenir.
Si nécessaire, j’ai donné comme instruction à l’armée de mener, en cas de violation du cessez-le-feu, une guerre intensive, a déclaré M. Netanyahu dans un entretien avec le média israélien Channel 14.
L’armée israélienne a annoncé avoir imposé un couvre-feu entre 17H00 jeudi et 7H00 vendredi dans le sud du Liban, frontalier du nord d’Israël, après avoir ouvert le feu en direction de suspects ne respectant pas les conditions du cessez-le-feu.
La menace de Netanyahu de reprendre l’agression contre le Liban intervient alors que18 violations israéliennes de l’accord de cessez-le-feu ont été recensées depuis son entrée en vigueur, mercredi à l’aube.
L’armée libanaise avait annoncé jeudi soir qu’Israël avait violé l’accord de cessez-le-feu à plusieurs reprises aujourd’hui et hier mercredi.
Le Hezbollah a de son côté assuré dans un communiqué mercredi soir qu’il allait suivre le retrait israélien du sud Liban affirmant que ses combattants restaient aux aguets.
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord, les personnes déplacées ont afflué massivement de divers endroits du Liban pour regagner leurs foyers dans le sud, l’agression israélienne ayant provoqué le déplacement d’environ 1,4 million de personnes à travers le pays.
L’agression israélienne contre le Liban a fait 3 961 morts et 16 520 blessés, dont un grand nombre d’enfants et de femmes, et la plupart des victimes et des personnes déplacées ont été enregistrées après le 23 septembre, selon les données officielles libanaises. En revanche, 124 Israéliens ont été tués, dont 79 soldats, et plus de 9 000 bâtiments et 7 000 voitures ont été entièrement détruits dans le nord d’Israël par les tirs du Hezbollah depuis septembre dernier, selon la Douzième chaîne et le journal hébreu Yedioth Ahronoth.