Netanyahu ne parvient pas à obtenir la majorité aux élections israéliennes à la Knesse
Les sondages à la sortie des urnes des législatives en Israël indiquent que les partis de Benyamin Netanyahou et de son rival politique Benny Gantz sont de nouveau au coude-à-coude, aucun bloc ne semble pour l’instant capable de réunir ce nombre de députés et donc de former un gouvernement à l’issue de ce second scrutin en cinq mois, les élections d’avril ayant abouti à un score similaire.
La prudence est de mise, mercredi 18 septembre en Israël, au lendemain de nouvelles élections législatives dont les résultats s’annoncent serrés. Quelque 69,4 % des 6,4 millions d’électeurs ont répondu à l’appel, selon la commission électorale.
Les sondages à la sortie des urnes créditent le Likoud (droite) du Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu de 30 à 33 sièges sur les 120 de la Knesset, le Parlement israélien, contre 32 à 34 sièges pour le parti Bleu-blanc de Benny Gantz, ancien chef de l’armée qui s’est reconverti dans la politique.
Lors des législatives d’avril dernier, une situation pareille avait déjà eu lieu quand le parti de droite Likoud de Benyamin Netanyahou et la liste de centre droit Bleu et Blanc de Benny Gantz avaient été au coude-à-coude.
Ce mardi 17 septembre, les Israéliens ont voté lors des législatives. Les bureaux de vote ont été ouverts à 07h00 (04h00 GMT) et ont fermé à 22h00 (19h00 GMT) pour ces élections âprement disputées, selon les derniers sondages des chaînes israélienn.
L’issue de ce nouveau scrutin est d’autant plus cruciale pour Benjamin Netanyahu qu’il intervient avant sa comparution devant la justice le 3 octobre pour des affaires de « corruption », « d’abus de confiance » et de « malversations ». Pour l’heure, il n’est ni inculpé ni donc condamné, mais une victoire pourrait permettre à ses alliés de voter son immunité.