Netanyahu ne se rendra pas en Pologne pour le 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu ne se rendra pas en Pologne pour les commémorations du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz par crainte d’être arrêté. Cette décision fait suite au mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale, a rapporté vendredi le journal libéral polonais Rzeczpospolita, citant des sources en Pologne.
Nous sommes tenus de respecter les décisions de la Cour de La Haye, a déclaré le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Wladyslaw Bartoszewski, cité par le journal.
Le message fondamental de 80e anniversaire de la libération d’Auschwitzle 27 janvier, les survivants le porteront. C’était aussi comme ça il y a cinq ans. Cependant, le contexte politique est inévitable dans cette commémoration dans le camp d’extermination le plus connu situé dans l’ancienne Pologne occupée par les nazis. Il y a une absence qui attirera particulièrement l’attention.
A l’occasion des 80 ans de la découverte du camp d’Auschwitz, cinq documentaires racontent l’histoire de la déportation à Auschwitz – uniquement par ceux qui y étaient, de leur perspective, celles de jeunes gens dans l’Europe occupée.
Tous portent un numéro tatoué sur l’avant-bras. Tous ont été déportés à Auschwitz. Tous ont un jour raconté. C’était en 2006.
Pour les 80 ans de la découverte du camp, ces cinq documentaires proposent de retracer l’histoire de la déportation à Auschwitz à travers les récits de 44 rescapés.