Netanyahu: Non à un accord de cessez-le-feu et et la libération des otages à n’importe quel prix
Le Premier ministre israélien Benjamin N’étant absolument n’acceptera pas un nouvel accord de cessez-le-feu dans la guerre de Gaza et la libération d’autres otages « à n’importe quel prix », a rapporté le journal Times of Israel mercredi soir.
« Nous avons des lignes rouges », a-t-il souligné au sujet d’un potentiel accord avec le groupe islamiste palestinien Hamas. Netanyahu a réitéré ses précédentes déclarations selon lesquelles Israël ne mettrait pas fin à la guerre, ne retirerait pas ses troupes de la bande de Gaza et ne libérerait pas des « milliers de terroristes » des prisons israéliennes en échange d’un accord sur les otages.
Selon le journal américain Washington Post, le projet de cessez-le-feu négocié à Paris prévoit que tous les civils enlevés en Israël seraient initialement libérés au cours du cessez-le-feu potentiel de six semaines. En échange, trois prisonniers palestiniens seraient libérés des prisons israéliennes pour chaque otage israélien.
Selon Channel 12, le chef du Mossad, le service secret israélien, David Barnea, a informé lundi les ministres du cabinet de guerre des principales caractéristiques d’un éventuel accord. Il s’agit notamment de la libération de 35 femmes otages, malades, blessées ou âgées, dans le cadre d’une première phase au cours de laquelle les combats seraient interrompus pendant cinq semaines. Cette phase serait suivie d’un nouveau cessez-le-feu d’une semaine, au cours duquel les négociateurs tenteraient également de libérer les jeunes hommes et les otages que le Hamas décrit comme des soldats.
Mercredi soir, le groupe terroriste palestinien Hamas n’avait pas encore répondu au projet d’accord de cessez-le-feu, selon le Times of Israel. Il devrait envoyer sa réponse par l’intermédiaire du Qatar. Le Hamas a enlevé environ 240 otages dans la bande de Gaza lors de ses attaques coordonnées contre Israël le 7 octobre. On estime que plus de 130 personnes sont encore détenues. Israël suppose que 27 d’entre elles ne sont plus en vie.