Netanyahu se rendra en Hongrie malgré un mandat d’arrêt international

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu effectuera une visite officielle en Hongrie dans les prochaines semaines, a déclaré jeudi le chef de cabinet de son homologue hongrois Viktor Orban, alors que le dirigeant israélien fait l’objet d’un mandat d’arrêt international à son encontre.

Selon les projets actuels, arrivera avant Pâques. Dès que la date de la visite sera confirmée, nous l’annoncerons, bien entendu, en tenant compte des considérations de sécurité extrêmement importantes dans ce cas, a déclaré Gergely Gulyas, le chef de cabinet du Premier ministre hongrois, lors d’une conférence de presse.

Viktor Orban a invité Benjamin Netanyahu à venir en Hongrie en novembre dernier en affirmant qu’il garantirait que le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), émis peu avant en raison des crimes de guerre présumés commis par Israël à Gaza, ne serait pas appliqué.

Plusieurs autres pays européens ont fait savoir que Benjamin Netanyahu serait arrêté s’il posait le pied sur leur sol.

Tous les États membres de l’Union européenne, y compris la Hongrie, sont membres de la CPI, ce qui signifie qu’ils sont tenus d’exécuter ses mandats d’arrêt. Viktor Orban, dirigeant nationaliste de droite, est régulièrement en désaccord avec l’UE au sujet de la démocratie et des droits de l’homme en Hongrie.

La CPI a émis le 21 novembre 2024 des mandats d’arrêt visant Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que le chef du Hamas Ibrahim Al Masri, pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui auraient été commis dans le cadre de la guerre à Gaza.

Le conflit a débuté après l’assaut du 7 octobre 2023 lancé par des combattants du Hamas dans le sud d’Israël, qui s’est soldé par 1.200 morts et 251 otages, selon les chiffres israéliens.

Ce raid a déclenché une offensive israélienne dans la bande de Gaza qui a fait plus de 48.000 morts parmi les Palestiniens, selon les autorités sanitaires de l’enclave.

Les combats à Gaza sont interrompus depuis le 19 janvier en vertu de la première phase d’une trêve. Le Hamas a échangé dans ce cadre 33 otages israéliens et cinq Thaïlandais contre quelque 2.000 prisonniers et détenus palestiniens.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page