Netanyahu: Si nous devons rester seuls, nous le serons

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi que son pays serait « seul » si nécessaire dans la lutte contre le Hamas, menaçant d’aggraver la crise dans les relations avec les Etats-Unis.

« Si nous devons rester seuls, nous le serons. S’il le faut, nous nous battrons avec nos ongles. Mais nous avons bien plus que des clous », a déclaré Netanyahu, rapporte l’agence « AP ».

Netanyahu a pris la parole après que le président américain Joe Biden a déclaré que les États-Unis ne fourniraient pas d’armes offensives qu’Israël pourrait utiliser dans l’attaque annoncée depuis longtemps contre la ville de Rafah, dans le sud de Gaza.

C’est le prochain signe de l’aggravation des relations entre Biden et Netanyahu.

Israël insiste sur le fait que Rafah est le dernier bastion majeur du Hamas et Netanyahu a averti à plusieurs reprises qu’il prendrait la ville malgré les avertissements des partenaires internationaux selon lesquels cela pourrait provoquer un désastre humanitaire majeur, car Rafah abrite plus d’un million de Palestiniens.

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que l’armée israélienne disposait des armes nécessaires pour poursuivre l’offensive sur Rafah.

« L’armée dispose d’armes pour les missions qu’elle prévoit ainsi que pour celles à Rafah. Nous avons ce dont nous avons besoin », a déclaré Hagari.

Parallèlement, Hagari a déclaré que les relations entre Israël et les États-Unis restaient étroites et que les différends devraient être résolus à huis clos.

L’assaut initial d’Israël contre Rafah, ainsi que les attaques du Hamas contre le terminal israélien de Kerem Shalom, ont perturbé le flux d’aide vers Gaza, suscitant de nouvelles inquiétudes quant à l’aggravation de la situation humanitaire déjà désastreuse à Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page