Neuf enfants ont été tués par l’explosion d’une mine en Afghanistan
Neuf enfants ont été tués samedi par l’explosion d’une mine dans le nord-est de l’Afghanistan, a indiqué un responsable local, alors que les civils payent un tribut de plus en plus lourd à la guerre en cours.
Un responsable local a indiqué que neuf enfants ont été tués ce samedi 2 novembre par l’explosion d’une mine, dans le nord-est de l’Afghanistan.
L’explosion s’est produite dans le district de Darqad dans la province de Takhar lorsque les enfants ont marché sur la mine, dissimulée sur une route dans un village contrôlé par les talibans. «A 08H30 (04H00 GMT) ce matin, neuf enfants ont tragiquement trouvé la mort dans l’explosion d’une mine terrestre placée par les talibans», a déclaré Jawad Hejri, porte-parole du gouverneur de la province de Takhar.
Les enfants, tous des garçons, étaient âgés de 7 à 11 ans, a-t-il ajouté. Sollicités, les talibans n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat. L’ONU a fait état le mois dernier dans un rapport d’un nombre «sans précédent» de victimes civiles au troisième trimestre de l’année, avec 1.174 tués et plus de 3.000 blessés, soit une augmentation de 42% par rapport à 2018.
Cette forte hausse est le fait «avant tout due d’éléments anti-gouvernementaux» tels que les talibans, selon l’ONU.
Il y a un mois, sept enfants ont été tués et 10 autres blessés dans l’État de Laghman lorsqu’un obus dans lequel ils jouaient a explosé.
Les insurgés ont souvent recours à des bombes et à des mines en bordure de route pour cibler les forces de sécurité afghanes, mais ces armes meurtrières font également des victimes civiles.
Des années de conflit ont laissé de nombreuses mines, des munitions non explosées, des roquettes et des bombes dans tout l’Afghanistan, souvent approchées par des enfants en jouant.
Après des décennies de conflit, le territoire afghan est parsemé d’engins explosifs de divers types qui mettent en danger la population.