New York: Suppression d’une statue de Theodore Roosevelt
Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé dimanche soir que l’American Museum of Natural History retirera une statue de Theodore Roosevelt de son entrée après des protestations contre son dessin symbolisant l’expansion coloniale et la discrimination raciale.
Le New York Times écrit que le monument sera démantelé, citant la direction du musée et le maire.
Selon la présidente du musée, Ellen Futter, la décision de supprimer le monument n’est pas due à la figure de Roosevelt lui-même, qui est honoré au musée en tant que pionnier du conservatisme américain, mais à cause de la «composition hiérarchique» du monument. «Il est temps de le déplacer», a déclaré Ellen Futter.
À son tour, le maire de New York, Bill de Blasio, a déclaré que le musée avait demandé de retirer la statue, car «elle dépeint clairement les Noirs et les indigènes comme subordonnés et racialement inférieurs». «La ville soutient la demande du musée. C’est la bonne décision et le bon moment », a-t-il déclaré.
Le président américain Donald Trump a considéré ces plans comme étant stupides visant à démanteler le monument du 26e président de la Maison Blanche Theodore Roosevelt à New York. «Stupide, ne faites pas ça!», a écrit Donald Trump sur Twitter.
La décision de retirer la statue a également été soutenue par Theodore Roosevelt IV, âgé de 77 ans, arrière-petit-fils du 26e président américain et administrateur du musée. Il a noté que «le monde n’a pas besoin de statues, de reliques d’une autre époque, qui ne reflètent pas les valeurs de la personne qu’elles entendent honorer, ni les valeurs d’égalité et de justice». Selon l’arrière-petit-fils du président américain, «la composition de la statue avec cheval ne reflète pas l’héritage de Theodore Roosevelt».
La décision, proposée par le musée et approuvée par le New York City Hall, propriétaire du bâtiment et de la propriété, est intervenue après de nombreuses années d’opposition de militants et au plein milieu de manifestions et de discussions à l’échelle nationale sur le racisme, y compris un débat sur les symboles de la Confédération et de Christophe Colomb à Winston Churchill.
La semaine dernière, une foule a mis le feu à une statue de George Washington à Portland, en Oregon, avant de la faire tomber au sol. À Albuquerque, au Nouveau-Mexique, des coups de feu ont été tirés lors d’une manifestation contre un monument du conquistador espagnol Juan de Onate. Le Conseil de la ville de New York avait auparavant demandé le retrait de la statue de Thomas Jefferson de l’hôtel de ville et elle a été retirée.
par: Arab Observer