Nicolas Maduro: 13 terroristes arrêtés, dont deux Américains
Le président vénézuélien a déclaré que les autorités avaient capturé 13 «terroristes», dont deux ressortissants américains qu’il a qualifié de mercenaires, pour leur implication présumée dans une tentative ratée d’incursion armée destinée selon lui à le chasser du pouvoir.
Dans une allocution télévisée sur la chaine étatique VTV, Nicolas Maduro a directement accusé Juan Guaido. Pour le président vénézuélien, le leader de l’opposition a recruté des « mercenaires » des forces spéciales américaines pour tenter « d’envahir » le pays en vue de renverser son gouvernement. Nicolas Maduro a alors montré les passeports des deux Américains, Luke Denman, 34 ans, et Airan Berry, 41 ans. Des employés de Silvercorp, a-t-il expliqué, une société de sécurité basée en Floride dont le patron a revendiqué la tentative d’incursion.
Jordan Goudreau a déclaré plus tôt que deux ressortissants américains travaillant à ses côtés étaient détenus par les autorités vénézuéliennes. « Ce sont mes gars », a dit par téléphone cet ancien soldat de l’armée américaine, confirmant leur identité. Selon le site de la compagnie Silvercorp, Goudreau est un « vétéran hautement décoré des forces spéciales américaines » ayant combattu en Irak et en Afghanistan.
Ce dimanche, le gouvernement vénézuélien avait annoncé que des mercenaires avaient tenté d’entrer dans le pays via des bateaux rapides depuis la Colombie, dénonçant une manœuvre soutenue par les États-Unis.
Goudreau avait ensuite publié une vidéo dans laquelle il affirmait avoir organisé une incursion en collaboration avec un officier dissident de l’armée vénézuélienne, Javier Nieto, et que des combattants sur le terrain continuaient de mener des opérations en différents points du Venezuela.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès du département d’État à Washington sur les arrestations présumées. Des représentants américains avaient auparavant rejeté toute implication du gouvernement dans l’incursion dénoncée par Caracas.
Le chef de file de l’opposition Juan Guaido a mis en doute les accusations du gouvernement, soulignant que Nicolas Maduro cherchait à détourner les regards alors que des événements ont ensanglanté Caracas ces derniers jours – une émeute meurtrière dans une prison et des affrontements entre bandes criminelles.
L’équipe de communication de Guaido a nié des articles de presse rapportant que le chef de l’opposition avait fait appel à Silvercorp pour chasser Nicolas Maduro du pouvoir.
par: Arab Observer