Nicolas Maduro réélu président du Venezuela pour un troisième mandat
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a été réélu pour un troisième mandat lors de l’élection présidentielle qui a eu lieu dimanche.
Le Conseil national électoral a annoncé que Maduro avait remporté un nouveau mandat présidentiel après avoir remporté 51,20% des voix, après dépouillement de 80% des urnes.
Elvis Amoruso, président du Conseil électoral, a déclaré que 80% des urnes avaient été ouvertes.
Le candidat du Grand Pôle National et actuel Président, Maduro, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle à laquelle se sont affrontés 10 candidats.
Selon les résultats préliminaires, Maduro a obtenu un troisième mandat présidentiel après avoir obtenu 51,20% des voix.
Le candidat de la coalition Plateforme Démocratique Unie, Edmundo González, arrive en deuxième position avec 44,20%.
Amoruso a déclaré que le taux de participation à ce scrutin a atteint 59%.
Le candidat vainqueur prêtera serment en tant que nouveau président du pays le 10 janvier 2025.
Salué par un petit feu d’artifice, M. Maduro est sorti sur une scène au palais présidentiel de Caracas pour fêter sa victoire avec ses partisans chantant Vamos Nico. Il a promis paix, stabilité et justice. Malgré des sondages donnant largement vainqueur le candidat M. Gonzalez Urrutia, Nicolas Maduro, qui s’appuie sur l’appareil militaire, s’est toujours montré sûr de sa victoire, et ce alors qu’une crise économique sans précédent se déroule.
Le pays pétrolier, longtemps un des plus riches d’Amérique latine, est exsangue, empêtré dans une crise économique et sociale inédite: effondrement de la production pétrolière, PIB réduit de 80% en dix ans, pauvreté et systèmes de santé et éducatif totalement délabrés. Sept millions de Vénézuéliens ont fui le pays.
L’opposition qui espérait mettre fin à 25 années de pouvoir chaviste était pourtant confiante. Les résultats ne peuvent être occultés. Le pays a choisi un changement en paix, a écrit Edmundo Gonzalez Urrutia sur X. Peu avant minuit, Omar Barboza, un leader de l’opposition, s’est insurgé contre un éventuel faux-pas ou précipitation autoritaire du pouvoir, lui demandant de respecter le résultat au nom de la paix. Les procès-verbaux ne font que confirmer ce que nous avons vu dans les rues. La projection de leur contenu donne clairement un résultat qui ne doit pas être mis en doute.
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a réclamé une transparence totale dans le processus électoral au Venezuela. Les Vénézuéliens se sont prononcés sur l’avenir de leur pays pacifiquement et en grand nombre. Leur volonté doit être respectée. Il est essentiel de garantir la transparence totale du processus électoral, y compris le décompte détaillé des voix et l’accès aux procès-verbaux des bureaux de vote, a déclaré M. Borrell dans un message publié sur le réseau social X.
Plus tôt, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé de sérieux doutes quant à l’exactitude des résultats de l’élection présidentielle au Venezuela. Les présidents du Chili et du Costa Rica ont également mis en doute les résultats publiés par le Conseil national électoral (CNE) qui créditent le président sortant de 51,20% des voix. L’opposition vénézuélienne estime quant à elle avoir remporté les élections avec 70% des suffrages.