Nickolay Mladenov nommé Envoyé spécial en Libye
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont approuvé mardi la proposition du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de nommer le Bulgare, Nickolay Mladenov, comme Envoyé spécial en Libye, pour remplace le Libanais, Ghassan Salamé, démissionnaire depuis le 2 mars dernier pour des raisons de santé, rappelle-t-on.
Sa nomination intervient après deux rejets de candidatures africaines par les Etats-Unis, lesquels ont imposé à leurs partenaires une nouvelle structure hiérarchique onusienne en Libye, avec un émissaire secondé par un coordinateur de la petite mission déployée à Tripoli, précise l’AFP. Ce poste de coordinateur devrait échoir à un Africain, l’Afrique ayant réclamé en vain l’attribution de la fonction d’émissaire à un ou une ressortissante du continent.
Homme politique Bulgare, Nickolay Mladenov, a occupé plusieurs postes gouvernementaux et diplomatiques au niveau des Nations Unies. Il a été nommé Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient en février 2015, poste qu’il occupait jusqu’à présent.
Mladenov, 48 ans, chef de la diplomatie à Sofia du 27 janvier 2010 au 13 mars 2013 sous le gouvernement de Bojko Borisov, quitte le poste de coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, rôle qui sera désormais occupé par le diplomate norvégien Tor Wennesland, 68 ans, envoyé spécial de son pays pour le processus de paix israélo-palestinien.
Avec la nomination de Nickolay Mladenov, la diplomatie va reprendre son cours dans un pays ravagé par des années de violences après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Et déchiré depuis 2015 entre deux autorités rivales qui se disputent le pouvoir, le Gouvernement d’union nationale, reconnu par l’ONU et basé à Tripoli, et celui incarné par le maréchal Khalifa Haftar dans l’Est, soutenu par une partie du Parlement libyen.
par: Arab Observer