Nouveaux efforts égyptiens pour résoudre la crise libyenne
Dans le cadre des nouveaux efforts égyptiens pour résoudre la crise libyenne, la capitale égyptienne, Le Caire, accueillera dimanche une réunion libyenne de haut niveau entre le commandant de l’armée, le maréchal Khalifa Haftar, le président du Conseil présidentiel, Mohamed Al -Menfi, et le président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh.
Cette rencontre intervient après la rencontre organisée au Caire le 9 janvier entre le maréchal Haftar et Al-Menfi.
Des sources bien informées ont déclaré que Haftar et Al-Menfi ont discuté de l’évolution de la crise libyenne, du document de règle constitutionnelle et du dossier de réconciliation nationale, et ils ont convenu de renforcer les efforts de calme entre les parties libyennes pour faire du processus de règlement un succès.
Le président du Parlement Aguila Saleh et le président du Conseil suprême Khaled Al-Mishri se sont mis d’accord le 5 janvier pour élaborer une « feuille de route » pour boucler le processus électoral, lors de leur rencontre au Caire, en présence du président du Parlement égyptien Hanafi Jabali.
La division s’exacerbe en Libye avec l’existence de deux gouvernements concurrents, le premier à Tripoli dirigé par Abdul Hamid Dabaiba, qui refuse de céder le pouvoir à un autre qu’un gouvernement élu. Le second, dirigé par Fathi Bashagha, a été nommé par le parlement en février 2022, et est provisoirement basé à Syrte (centre).
Le 24 décembre dernier, le commandant de l’armée libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, avait estimé qu’il y avait une « dernière chance » pour dessiner une feuille de route et tenir des élections en Libye, soulignant que l’unité du pays est une ligne rouge sur laquelle il est interdit d’empiéter.
par: Arab Observer