Les pourparlers sur le nucléaire iranien reprennent à Vienne
Les pourparlers visant à sauver l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien reprennent lundi à Vienne, à un moment où les activités nucléaires de la République islamique ne cessent de s’amplifier.
L’Iran est « fermement déterminé » à parvenir à un accord avec la communauté internationale sur le dossier nucléaire, lors des pourparlers qui reprennent lundi à Vienne, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.
Selon des médias iraniens, la délégation iranienne conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères Ali Bagheri, a été fortement étoffée pour ce nouveau round de négociations.
« La délégation de la République islamique d’Iran est à Vienne avec la ferme détermination de parvenir à un accord et envisage des pourparlers fructueux », a déclaré à la presse Saïd Khatibzadeh. « Le gouvernement a montré sa volonté et son sérieux en envoyant une équipe de qualité connue de tous. Si l’autre côté montre la même volonté, nous serons sur la bonne voie pour parvenir à un accord », a-t-il ajouté.
Si les Etats-Unis viennent à Vienne avec la détermination de sortir de l’impasse et de surmonter les problèmes sur lesquels nous n’étions pas d’accord lors des rounds précédents, la voie du dialogue sera certainement plus facile », a souligné le porte-parole.
Suspendues depuis juin, les négociations sur le nucléaire iranien doivent reprendre entre Téhéran d’une part et les pays encore parties à l’accord conclu en 2015 soit l’Allemagne, la Chine, la France, le Royaume-Uni et la Russie.
Les Etats-Unis, qui ont quitté le pacte en 2018 sous la présidence de Donald Trump et rétabli des sanctions contre l’Iran, doivent participer de manière indirecte aux discussions.
Ce texte, connu sous son acronyme anglais JCPOA, offrait à Téhéran la levée d’une partie des sanctions étouffant son économie en échange d’une réduction drastique de son programme nucléaire, placé sous un strict contrôle de l’ONU.
par: Arab Observer