OCHA: La crise humanitaire à Gaza atteint son point le plus critique

La crise humanitaire dans la bande de Gaza a atteint son point le plus critique depuis le début de la guerre, les aides étant bloquées depuis 51 jours consécutifs, a alerté, ce mardi, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).

Nous endurons actuellement la pire situation humanitaire que nous ayons connue depuis le début de la guerre à Gaza, a déclaré le porte-parole de l’Ocha, Jens Laerke, lors d’un point de presse de l’Onu à Genève.

On observe une tendance claire au désastre total, a déclaré le porte-parole de l’Ocha.

Jens Laerke a évoqué la situation désastreuse des civils à Gaza, l’aide humanitaire étant empêchée d’entrer dans l’enclave palestinienne depuis plus de 50 jours, et les marchandises depuis fort longtemps encore.

Depuis le 2 mars, Israël a fermé les points de passage vers Gaza, bloquant l’entrée de fournitures essentielles dans ce territoire, malgré plusieurs informations faisant état de famine dans l’enclave ravagée par la guerre.

L’armée israélienne a repris ses attaques contre la bande de Gaza le 18 mars. Depuis lors, elle a tué 1 890 personnes et en a blessé près de 4 950 autres, en dépit d’un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entré en vigueur en janvier dernier.

En novembre 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés dans la bande de Gaza.

Israël est également poursuivi pour crime de génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ) en raison de la guerre menée contre l’enclave palestinienne.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page