OCHA: Le poste-frontière de Rafah est fermé dans les deux sens
Le porte-parole du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Jens Laerke, a annoncé la fermeture du poste-frontière de Rafah après que l’armée israélienne en a pris le contrôle lors d’une attaque terrestre contre la ville de Rafah.
Laerke a expliqué mardi dans un communiqué de presse que le poste-frontière de Rafah est actuellement sous le contrôle de l’armée israélienne et que le passage est fermé dans les deux sens. Et d’ajouter que l’Onu n’est plus présente au point de passage.
Le responsable onusien a également souligné que l’armée israélienne a ignoré tous les avertissements sur les conséquences de la fermeture du poste-frontière de Rafah et de l’attaque terrestre sur Rafah pour les civils et les opérations humanitaires dans la bande de Gaza.
La même source a précisé que le poste-frontière de Kerem Shalom est également fermé et que les deux principaux passages pour acheminer les aides humanitaires à Gaza sont actuellement fermés.
Toujours d’après la même source, le manque d’électricité met en danger la vie des civils palestiniens et contribue aux coupures de tous les moyens de communication.
L’armée israélienne a annoncé, mardi matin, avoir contrôlé le côté palestinien du terminal de Rafah, qui relie la bande de Gaza à l’Égypte.
Depuis le début de la guerre israélienne dans la bande de Gaza le 7 octobre, l’armée a délibérément pris pour cible les hôpitaux et le système de santé de Gaza, et a mis de nombreux hôpitaux hors service, mettant ainsi en danger la vie des malades et des blessés.
Israël poursuit la guerre contre la bande de Gaza malgré la publication d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU demandant l’arrêt immédiat des combats, et malgré le fait que la Cour internationale de Justice exige des mesures immédiates pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne.