Olaf Scholz: Poutine ne m’a pas menacé et n’a pas menacé l’Allemagne

Lors de ses conversations téléphoniques avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président russe Vladimir Poutine « n’a pas proféré de menaces contre moi ou l’Allemagne », a déclaré M. Scholz dans une interview accordée au journal dominical Bild am Sonntag.

M. Scholz a déclaré que les conversations qu’il a eues avec M. Poutine ont clairement montré qu’ils avaient des points de vue très différents sur la guerre en Ukraine, que la Russie appelle une « opération militaire spéciale ».

Il existe un accord avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy selon lequel les armes fournies par l’Occident ne doivent être utilisées que sur le territoire ukrainien et non sur le territoire russe, a déclaré Scholz. « Nous avons un consensus sur ce point », a-t-il déclaré.

“Avec nos alliés, nous donnons des chars de combat à l’Ukraine pour qu’elle puisse se défendre”, Scholz a soutenu. Il a ajouté que Berlin “a soigneusement pesé chaque expédition d’armes, en étroite coordination… d’abord et avant tout avec l’Amérique.”

Scholz a promis 14 chars Leopard 2A6 à l’Ukraine à partir des propres stocks de la Bundeswehr le mois dernier, après que les États-Unis ont promis d’envoyer certains de leurs propres chars M1 Abrams plus tard cette année. Dans l’interview, le dirigeant allemand a rejeté toute inquiétude concernant l’utilisation à nouveau des armes de son pays contre des soldats russes, car “des comparaisons historiques abstruses.”

Plus tôt, l’ancien premier ministre britannique Boris Johnson, s’exprimant à la BBC pour un documentaire en début de semaine, a déclaré que le dirigeant russe l’avait menacé d‘une frappe de missiles qui « ne prendrait qu’une minute« . Le Kremlin a déclaré que Johnson mentait.

Poutine présente l’opération militaire en Ukraine comme une lutte pour « désarmer » son voisin, une autre ancienne république soviétique, et défendre la Russie contre un Occident agressif. L’Ukraine et l’Occident la qualifient de guerre illégale visant à étendre le territoire russe.

Cette semaine, Poutine a évoqué l’esprit de l’armée soviétique qui a vaincu les forces allemandes nazies à Stalingrad il y a 80 ans pour déclarer que la Russie vaincrait une Ukraine prétendument en proie à une nouvelle incarnation du nazisme.

Dans un contexte de pression internationale croissante le mois dernier, le gouvernement allemand a annoncé la livraison prévue de chars modernes Leopard 2 provenant des stocks de l’armée. Scholz a déclaré que toute livraison d’armes était soigneusement coordonnée avec les alliés occidentaux, afin d’éviter toute nouvelle escalade.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page