OMS: 10 000 patients attendent d’être évacués de la bande de Gaza
La porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Harris, a déclaré que près de 10 000 patients attendent d’être évacués de la bande de Gaza.
Harris a expliqué, mardi, lors d’une conférence de presse, que la bande de Gaza souffre d’une pénurie de fournitures médicales et de carburant, notant que l’agence de l’ONU n’a pu acheminer que trois camions d’aide humanitaire à Gaza via le passage Karam Abou Salem, depuis le lancement de l’attaque terrestre israélienne contre la ville de Rafah, le 6 mai.
En réponse à une question sur la situation des patients nécessitant une évacuation de Gaza, Harris a déclaré que toutes les opérations d’évacuation ont été interrompues et qu’environ 10 000 patients ont besoin d’un soutien médical.
La responsable onusienne a ajouté, dans ce contexte, que ‘plus d’un millier de personnes souffrant de maladies et de blessures graves ne peuvent pas quitter Rafah en raison de la poursuite des frappes israéliennes.’
Elle a souligné que 60 camions humanitaires appartenant à l’organisation dans le port égyptien d’Al-Arish n’ont pas pu entrer en raison de la fermeture du passage de Rafah, après que l’armée israélienne en a pris le contrôle le 7 mai.
Depuis le 6 mai, Israël a entamé une offensive terrestre contre Rafah s’emparant du côté palestinien du point de passage terrestre séparant Rafah de l’Égypte. L’opération israélienne a causé la fermeture du poste-frontière interdisant le passage des blessés pour recevoir des soins et l’entrée de l’aide humanitaire qui est déjà bien rare.
L’attaque israélienne a contraint au moins 810 000 Palestiniens à fuir Rafah, qui accueille environ 1,5 million de personnes, dont environ 1,4 million de déplacés qui avaient été contraints de quitter d’autres régions de la Bande de Gaza