OMS: La faim est présente et la famine est menaçante à Gaza
Les habitants de la ville de Gaza sont confrontés à la famine et vendent leurs biens contre de la nourriture, a déclaré samedi le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
«La faim est présente et la famine est menaçante à Gaza», a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X.
Selon le Programme alimentaire mondial, 93 % des Gazaouis sont aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire aiguë.
Quatre ménages sur cinq dans le nord de Gaza et la moitié des ménages déplacés dans le sud passent des jours et des nuits sans manger, a ajouté Ghebreyesus.
«C’est navrant. Ce conflit prolongé bloque l’accès indispensable à la nourriture et à d’autres aides humanitaires vitales », a-t-il regretté.
Ghebreyesus a exhorté la communauté internationale à améliorer immédiatement la sécurité alimentaire via des flux d’aide accélérés vers Gaza pour mettre fin à la famine.
Depuis des semaines, les organisations internationales multiplient les alertes, avec des superlatifs toujours plus alarmistes pour décrire le désastre humanitaire à Gaza, espérant qu’Israël assouplisse le siège. Désormais, la faim tenaille l’enclave.
Aujourd’hui, 93 % des Gazaouis sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, selon le dernier rapport du Programme alimentaire mondial publié jeudi 21 décembre. Environ la moitié de la population devrait se trouver dans la phase d’urgence qui comprend une malnutrition aiguë très élevée.
Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne mène une guerre destructrice contre Gaza, faisant plus de 20 057 morts et 53 320 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes. Cela a causé d’immenses dégâts aux infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources palestiniennes et internationales.