OMS: La reconstruction du système de santé à Gaza nécessiterait 10 milliards de dollars
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Palestine, Rick Peeperkorn, a annoncé aujourd’hui, jeudi, que la reconstruction du système de santé dans la bande de Gaza nécessiterait au moins 10 milliards de dollars au cours des prochaines années.
Il a déclaré lors d’une conférence de presse qu’une première évaluation montrait que cela nécessiterait plus de trois milliards de dollars au cours de la première année et demie, et dix milliards de dollars dans cinq à sept ans.
Je n’ai pas été surpris par cela, a-t-il ajouté, car les besoins sont énormes.
Nous savons tous que les destructions à Gaza sont énormes, et je n’ai jamais rien vu de pareil ailleurs dans ma vie , a-t-il poursuivi, notant que la reconstruction est une responsabilité collective des États membres de l’Organisation mondiale de la santé. y compris Israël et ses partenaires.
De son côté, le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lors de la même conférence de presse que moins de la moitié des hôpitaux de Gaza fonctionnent.
L’accord annoncé mercredi pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages est à peu près la meilleure nouvelle que nous pouvions espérer pour commencer la nouvelle année, a-t-il indiqué.
La trêve prévoit dans une première phase de six semaines la libération de 33 otages retenus dans le territoire palestinien, en échange d’un millier de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Bien que l’accord n’entre en vigueur que dimanche, si les deux parties s’engagent à respecter un cessez-le-feu, celui-ci devrait commencer immédiatement, a demandé le chef de l’OMS.
Nous espérons sincèrement que cet accord marquera la fin du chapitre le plus sombre de l’histoire des relations entre Israéliens et Palestiniens, a-t-il poursuivi.