OMS: Le monde sera jugé pour les souffrances des enfants de la bande de Gaza

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré ce jeudi que le monde sera jugé pour les souffrances des enfants de la bande de Gaza.

Il a également exigé un cessez-le-feu et un « accès humanitaire sans entrave et accru » en toute urgence à Gaza.

« Rafiq est l’un des nombreux enfants et jeunes du nord de Gaza qui meurent de faim et souffrent de blessures graves. L’histoire nous jugera tous pour ce que ces enfants endurent », a écrit Tedros dans un post sur la plateforme X.

Tedros a noté ce jeudi lors d’une conférence de presse que 16 % des enfants de moins de 5 ans dans le nord de Gaza souffrent de malnutrition – un taux qui était inférieur à 1 % avant le déclenchement du conflit actuel.

Il a déclaré que presque toutes les familles souffrent d’insécurité alimentaire et que les adultes réduisant leurs repas pour que les enfants puissent manger.

Tedros a déclaré que les enfants de Gaza meurent des effets combinés de la malnutrition, de la maladie et du manque d’eau et d’assainissement.

« L’avenir de toute une génération est sérieusement menacé », a-t-il alerté.

Le chef de l’OMS s’est dit préoccupé par les attaques contre l’hôpital Al-Shifa et ses environs, où 30 000 déplacés palestiniens du nord de Gaza se sont réfugiés contre les bombardements israéliens, affirmant que l’accès à l’établissement est impossible.

Il a également indiqué que des informations font état de détentions de personnel médical à l’hôpital, notant que l’OMS a dû annuler ce jeudi une mission d’aide prévue au complexe médical suite à des problèmes sécuritaires.

Il s’est dit satisfait de la récente livraison de nourriture à Gaza par voie aérienne et maritime, mais a souligné que l’ouverture des passages terrestres permettrait des livraisons à grande échelle pour éviter la famine.

« Nos demandes d’acheminement de l’aide sont souvent bloquées ou refusées », a-t-il fait savoir.

Le directeur de l’OMS a exhorté Israël à ouvrir davantage de postes frontaliers avec Gaza et à accélérer l’entrée et la distribution de l’eau, de la nourriture, des fournitures médicales, entre autres aides humanitaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page