OMS: Les déplacés dans les hôpitaux de Gaza sont confrontés au risque de la faim
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que des dizaines de milliers de personnes déplacées dans les hôpitaux de la Bande de Gaza sont confrontées au risque de la faim, qui a atteint des « proportions effrayantes ».
Il a, également, mis en garde contre les conséquences de la « faim généralisée » que vit actuellement Gaza, appelant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires à accroître leur aide en termes d’eau potable et de vivres.
Sur la plateforme X, le responsable onusien a signalé avoir visité le 23 décembre, quatre hôpitaux dans la Bande de Gaza, dont le complexe al-Shifa, accompagné d’autres responsables de l’ONU, soulignant que les hôpitaux assiégés ont besoin d’équipement médical, de nourriture, d’eau potable et de lits pour les blessés.
Dans ce contexte, Tedros Adhanom Ghebreyesus a noté que l’hôpital Al-Shifa, « autrefois l’un des plus grands hôpitaux de Gaza, ne fournit que les premiers soins et héberge 50 000 Palestiniens déplacés qui risquent de souffrir de la faim ».
Ghebreyesus a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza qui souffre déjà d’un système de santé à genoux, en raison des intenses attaques israéliennes.
Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, qui a fait, jusqu’à dimanche, 20 674 morts, 54 536 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources palestiniennes et onusiennes.