OMS: L’hôpital al Shifa est devenu une zone de mort
L’hôpital al Shifa, le plus grand de la bande de Gaza est devenu une « zone de mort », a dénoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui veut évacuer les derniers patients, alors que l’armée israélienne « continue à étendre ses opérations » contre le Hamas.
L’hôpital al Shifa est devenu une « zone de mort » où la situation est « désespérée » en raison du manque d’eau, d’électricité, de médicaments, de nourriture et de matériel médical, a affirmé l’OMS qui y a effectué une mission d’une heure samedi, avec d’autres experts de l’ONU.
« L’équipe a vu une fosse commune à l’entrée de l’hôpital et a été informée que plus de 80 personnes y avaient été enterrées », selon la même source.
L’immense complexe hospitalier hébergeait encore samedi 25 soignants et 291 patients, dont 32 bébés dans un état critique, 22 patients sous dialyse et deux en soins intensifs, a indiqué l’OMS.
Selon l’OMS, 2.500 personnes déplacées, qui avaient trouvé refuge à l’hôpital al Shifa, l’ont quitté samedi après en avoir reçu l’ordre par l’armée israélienne, ainsi qu’un certain nombre de patients et de personnels médicaux. L’armée a nié avoir ordonné l’évacuation, assurant seulement avoir « répondu à une requête » du directeur de l’établissement.
L’organisation Médecins sans frontières (MSF) a annoncé qu’un membre de la famille d’un de ses employés avait été tué et un autre blessé lors de l’attaque d’un convoi qui évacuait 137 personnes d’al Shifa. MSF n’a pas précisé l’origine des tirs.
Alors que la guerre entre dans son 44e jour dimanche, l’armée israélienne « continue à étendre ses opérations dans de nouveaux quartiers de la bande de Gaza », a-t-elle annoncé, indiquant avoir mené samedi des opérations dans les zones de Jabaliya et de Zaytoun, dans le nord du territoire.