OMS: L’offensive israélienne contre Liban vise le secteur de Santé
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’offensive israélienne contre le Liban vise essentiellement le secteur de la Santé, indiquant que le chiffre des agents de la santé et des malades qui ont été tués est supérieur à celui enregistré en Ukraine et dans la bande de Gaza ensemble.
Le porte-parole de l’organisation au Liban Abdel Nasser Abou Bakr a révélé que depuis e 7 octobre 2023 et jusqu’au 21 novembre 2024, il a été confirmé que 47% des attaques sur les sites de soins et de santé et 65 attaques sur les 137 ont causé la mort d’au moins un acteur de la Santé et un malade au Liban.
Selon lui, cette proportion est la plus élevée dans le monde.
Cinq médecins ont été tués lors de frappes israéliennes dans le sud du Liban, a annoncé vendredi le ministère libanais de la Santé.
Trois médecins ont été tués et trois autres blessés lors d’une frappe israélienne dans la ville de Qotrani, dans le sud du Liban, a indiqué le ministère de la Santé.
Plus tôt, deux médecins sont morts après une frappe israélienne sur un véhicule dans la ville de Deir Qanoun Ras Al-Ain, dans le sud du Liban, selon la même source.
Ces dernières heures, l’armée d’occupation a tué 5 secouristes de l’Organisme de Santé islamique dont trois autres dans un raid sur une équipe dans la localité al-Qatrani dans le casa de Jezzine au sud du Liban et deux autres secouristes dans un raid sur leur ambulance sur le rond-point Deir Qanoune-Ra’s al-Aïn au sud du Liban.
Israël a envoyé des forces terrestres dans le sud du Liban le 1er octobre dans le cadre de son offensive renforcée contre le Hezbollah.
Israël affirme vouloir assurer le retour des dizaines de milliers de personnes évacuées du nord en raison des tirs de roquettes de la milice chiite pro-Iran.