OMS : Pauses humanitaires à Gaza pour une campagne de vaccination contre la polio

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé, jeudi, que les autorités israéliennes ont accepté des pauses humanitaires dans certaines zones à partir du 1er septembre, afin de permettre de lancer une campagne de vaccination des enfants contre la polio.

Il est prévu que des « pauses humanitaires » soient établies dans ces zones chaque jour, pendant 8 à 9 heures.

Selon Rik Peeperkorn, représentant de l’OMS à Gaza, cette campagne débutera dans le centre de Gaza le 1er septembre, pour une durée initiale de trois jours. Elle se poursuivra ensuite dans le sud de Gaza, puis dans le nord, chacune de ces étapes étant prévue pour trois jours.

La campagne de vaccination sera menée en coopération par le Ministère palestinien de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa).

Ainsi, il est prévu que 614 mille enfants de moins de 10 ans présents dans la zone, reçoivent deux doses contre la polio.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait indiqué dans la nuit de mercredi à jeudi qu’il ne s’agissait pas d’un « cessez-le-feu pour vacciner contre la polio mais de la mise à disposition de certains lieux » dans la bande de Gaza.

Le mouvement palestinien Hamas a lui indiqué soutenir » une trêve humanitaire.

Après 25 ans d’absence dans le territoire palestinien, le premier cas de polio a été confirmé récemment à Gaza sur un bébé de dix mois à Deir al-Balah, après la détection du poliovirus dans des échantillons d’eaux usées collectés fin juin à Khan Younès et Deir el-Balah.

L’ONU avait réclamé des pauses humanitaires de sept jours pour chacune des deux vagues de vaccination pour administrer le vaccin oral à 640 000 enfants de moins de 10 ans.

La deuxième dose du vaccin doit être administrée dans les quatre semaines qui suivent, a précisé le responsable de l’OMS.

Menace largement répandue voici encore une quarantaine d’années, la poliomyélite – qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles – a très largement disparu dans le monde grâce aux vaccins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page