OMS: Plus de 8000 enfants de moins de cinq ans traités pour malnutrition aiguë à Gaza
Plus de 8000 enfants âgés de moins de cinq ans ont été soignés dans la bande de Gaza pour malnutrition aiguë et 28 sont morts, a révélé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En raison de l’insécurité et du manque d’accès, seuls deux centres de stabilisation pour patients gravement sous-alimentés peuvent fonctionner, a expliqué le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Il y a déjà eu 32 décès attribués à la malnutrition, dont 28 parmi les enfants de moins de cinq ans, a-t-il précisé.
Une proportion importante de la population de ce territoire est confrontée à un niveau catastrophique de manque de nourriture et à des conditions proches de la famine, a expliqué le chef de l’OMS.
Face à cette situation, l’OMS et ses partenaires ont tenté de renforcer les services de nutrition dans la bande de Gaza, a expliqué le docteur Tedros. « Plus de 8000 enfants de moins de cinq ans ont été diagnostiqués et traités pour malnutrition aiguë, dont 1600 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère », a-t-il relevé.
La malnutrition aiguë sévère est fréquemment associée à des complications médicales et elle est une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les enfants.
Le docteur Tedros a aussi insisté sur la crise sanitaire croissante qui frappe la Cisjordanie occupée. Depuis le 7 octobre, l’OMS a recensé 480 attaques contre les services de soins en Cisjordanie, faisant 16 morts et 95 blessés dans ce territoire palestinien.
Il a aussi expliqué que le développement de colonies illégales rendait plus difficile l’accès de la population palestinienne à des services de santé. « En Cisjordanie, comme dans la bande de Gaza, la seule solution est la paix, a-t-il ajouté.