ONU: L’armée israélienne attaque une école de l’UNRWA dans le camp de Nuseirat
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a rapporté que l’armée israélienne a attaqué, pour la cinquième fois en onze mois, une école appartenant à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, où des civils déplacés avaient trouvé refuge.
Lors de son point de presse quotidien, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies, a évoqué cette attaque israélienne contre l’école de l’UNRWA.
Dujarric a précisé, citant des rapports, que des membres du personnel de l’UNRWA seraient morts lors de cette attaque, et qu’un effort était encore en cours pour vérifier ces informations. Il a ajouté que des contacts avaient été pris avec l’armée israélienne, mais qu’aucune réponse n’avait encore été reçue.
Il a souligné que l’école servait de refuge et que ces informations avaient été communiquées au préalable aux forces de sécurité israéliennes. Il a également rappelé que cette école avait été visée cinq fois en onze mois.
Interrogé sur une éventuelle condamnation de l’attaque, Dujarric a déclaré : « Nous condamnons toutes les frappes aériennes ciblant les civils et les sites de l’ONU. » Il a également souligné l’importance pour toutes les parties de respecter et de protéger les sites de l’ONU.
Pour rappel, un bombardement israélien, perpétré mercredi, a touché une école de l’ONU abritant des civils déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, tuant 14 personnes et en blessant 18 autres.
Faisant fi des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat, Israël poursuit son offensive meurtrière contre la bande de Gaza, faisant près de 41 000 morts depuis le 7 octobre 2023.
Le blocus permanent imposé à la bande de Gaza a entraîné de graves pénuries de denrées alimentaires, d’eau potable et de médicaments, dans une enclave dont une grande partie est réduite en ruines.
Israël est poursuivi pour crime de génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ) au motif des exactions commises par son armée dans la bande de Gaza.