ONU: L’attaque israélienne déclenche un tourbillon de misère humaine à Gaza
La Coordinatrice des Nations unies pour l’aide humanitaire et la reconstruction pour Gaza, Sigrid Kaag a souligné mardi, l’extrême détresse à laquelle sont confrontés les civils palestiniens, affirmant que l’attaque israélienne a déclenché un tourbillon de misère humaine.
Kaag a rapporté que le système de santé publique à Gaza s’est effondré, avec des écoles détruites et un système éducatif en ruines, ce qui constitue une grave menace pour les générations futures.
Les civils palestiniens à Gaza ont été plongés dans un abîme de souffrance. Leurs maisons sont détruites et leurs vies sont bouleversées, a déclaré Sigrid Kaag au Conseil de sécurité.
Elle a également mis en garde contre la hausse des températures estivales et les graves pénuries, ainsi que l’absence des services tels que la gestion des déchets, les installations sanitaires et l’approvisionnement en eau, alors que se profile le spectre des épidémies et des maladies infectieuses et transmissibles.
Kaag a rapporté que 1,9 million de personnes sont désormais déplacées à travers Gaza, exprimant sa profonde préoccupation face aux nouveaux ordres d’évacuation à Khan Younes: À Gaza, aucun endroit n’est sûr, selon elle.
Notant les problèmes persistants dans la distribution de l’aide humanitaire à Gaza, Kaag a fait savoir que rien ne peut remplacer la volonté politique.
Selon elle, il y a eu une baisse significative de l’aide distribuée à travers Gaza suite à l’attaque israélienne contre Rafah et à la fermeture du poste frontière de Rafah.
La Coordinatrice des Nations unies pour l’aide humanitaire et la reconstruction a souligné l’évacuation de 21 enfants gravement malades de Gaza, la semaine dernière et a déclaré au Conseil: Compte tenu de l’immense besoin, je considère cela comme une priorité et demande votre attention et votre soutien urgents.
Soulignant que l’aide humanitaire sera nécessaire pendant des années, Kaag a ajouté que l’accent devrait également être mis sans délai sur le processus de reconstruction de l’enclave assiégée.