ONU : Le déplacement des Palestiniens de Gaza contraire au droit international

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme a déclaré mercredi que les appels à déplacer les Palestiniens hors de Gaza était contraire au droit international.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, a souligné à la nécessité de respecter pleinement le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme.
Le bureau a déclaré que le droit international est très clair et que le droit à l’autodétermination est un principe fondamental du droit international et doit être protégé par tous les États, comme l’a récemment confirmé la Cour internationale de Justice.
Il est important que nous avancions vers la prochaine phase de l’accord de cessez-le-feu et mettre fin à la guerre et reconstruire Gaza, dans le plein respect du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme, a ajouté l’organe onusien.
Commentant les projets de déplacement et de transfert de citoyens de la bande de Gaza, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré : Tout transfert forcé ou expulsion de personnes depuis le territoire occupé est strictement interdit.
Le droit à l’autodétermination est un principe fondamental du droit international et doit être respecté par tous les Etats, comme l’a récemment réaffirmé la Cour internationale de justice (CIJ). Tout transfert forcé ou déportation de populations des territoires occupés est strictement interdit, a rappelé le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk.
Ces déclarations font suite aux propos tenus mardi par le président américain, Donald Trump, selon lesquels les Etats-Unis prendraient le contrôle de Gaza et que les habitants du territoire adoreraient le quitter.