ONU: Plus de 10 000 femmes tuées dans la bande de Gaza

L’ONU Femmes a déploré ce mardi plus de 10 000 femmes tuées dans la bande de Gaza, qui subit l’offensive israélienne meurtrière depuis plus de 6 mois.

En plus de 19 000 enfants devenus orphelins avec 6 000 mères tuées jusqu’à ce jour durant la guerre menée par Israël qui se poursuit depuis plus de 6 mois.

L’organisation a déclaré par voie de communiqué que « 10 000 femmes palestiniennes ont été tuées à Gaza. Les femmes qui ont survécu aux bombardements et aux opérations terrestres israéliennes ont été déplacées, ont perdu leur mari et sont menacées par la famine. Cet impact différencié du conflit sur les femmes, continue de faire de la guerre contre Gaza aussi une guerre contre les femmes ».

La guerre à Gaza a fait 33 843 morts et 76 575 blessés depuis le 7 octobre 2023, selon le dernier bilan du ministère palestinien de la Santé de l’enclave palestinienne ce mardi.

L’organisation, qui est un organe des Nations unies chargé de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, a estimé qu’environ 6 000 mères ont laissé 19 000 enfants orphelins à Gaza.

« Plus d’un million de femmes et de filles palestiniennes à Gaza sont confrontées à une crise alimentaire catastrophique avec presque aucun accès à la nourriture, à l’eau potable, à des toilettes fonctionnelles ou à l’eau courante, ce qui met leur vie en danger », a expliqué l’organisation.

Et de souligner que « L’accès à l’eau potable est particulièrement crucial pour les mères qui allaitent et les femmes enceintes, dont les besoins quotidiens en eau et en calories sont plus importants ».

L’organisation a expliqué que « La paix est le seul moyen de mettre un terme à ces souffrances. ONU Femmes se joint aux appels à la mise en œuvre de la Résolution 2728 (2024) du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée le 25 mars 2024, qui exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération de tous les otages et un accès sûr et sans entrave à l’aide humanitaire ».

Israël assiège la bande de Gaza depuis 17 ans et la guerre a forcé environ deux millions de la population, soit environ 2,3 millions d’habitants, au déplacement dans des conditions humanitaires catastrophiques.

Israël poursuit l’offensive militaire malgré l’adoption d’une résolution d’un cessez-le-feu immédiat par le Conseil de sécurité, et malgré la première comparution de l’histoire de l’État hébreu devant la Cour internationale de Justice pour des accusations de « génocide ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page