ONU: Plus de 180 000 personnes déplacées de Khan Younès en quatre jours

Plus de 180 000 personnes ont été déplacées en quatre jours de combats autour de Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza, après une opération de l’armée israélienne pour y extraire des corps de captifs, a indiqué vendredi 27 juillet l’ONU.

Environ 182 000 Palestiniens ont été forcés de quitter le centre et l’est de Khan Younès depuis lundi, alors que l’intensification des hostilités alimente de nouvelles vagues de déplacements internes à travers Gaza, a déclaré le bureau des affaires humanitaires de l’ONU(Ocha) dans un communiqué, ajoutant que des centaines d’autres personnes restaient bloquées dans l’est de Khan Younès.

Plus d’une centaine de milliers de Palestiniens ont de nouveau fui les bombardements à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, sans nulle part où aller, selon l’Onu. Des tirs d’artillerie et des frappes aériennes meurtrières ont visé la bande de Gaza, où l’armée israélienne a récupéré les corps de cinq Israéliens tués durant l’attaque du Hamas le 7 octobre et emmenés dans le territoire palestinien.

De son côté, l’armée israélienne a indiqué avoir éliminé environ 100 terroristes à Khan Younès depuis l’annonce d’une opération il y a quatre jours.

Jeudi, l’armée a dit avoir récupéré à Khan Younès les corps de cinq Israéliens, parmi lesquels deux soldats et deux réservistes, tués lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël et emmenés dans la bande de Gaza.

Le chef de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a déclaré que les corps des captifs avaient été extraits de tunnels souterrains et de murs dans un endroit caché. Nous étions près de ces corps précédemment, mais nous ne savions pas comment les atteindre jusqu’à cette semaine, a-t-il ajouté dans un communiqué publié vendredi par l’armée.

Depuis le début de la guerre, l’immense majorité des 2,4 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés, pour beaucoup à plusieurs reprises, à travers le territoire assiégé par Israël.

Des témoins et des secouristes ont indiqué que de violents combats se poursuivaient vendredi dans l’est de Khan Younès. Une source médicale a indiqué que 26 corps avaient été transportés à l’hôpital Nasser de Khan Younès vendredi.

« Des avions de combat israéliens ont pris pour cible des civils assis près de leurs maisons », dont cinq sont morts, a affirmé à Beit Lahia Ahmed Kahlout, le directeur local de la Défense civile.

Selon des témoins, les soldats ont fait exploser des immeubles d’habitation à Tal Al-Sultan, un quartier de l’ouest de Rafah, et à Bani Suhaila, à l’est de Khan Younès.

Jeudi, des bombardements avaient visé la ville de Gaza et Beit Lahia, dans le nord, où neuf personnes ont été tuées selon des sources médicales, ainsi qu’Al-Bureij, dans le centre.

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1 197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur 251 personnes enlevées durant l’attaque, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l’armée.

En riposte, Israël a lancé une offensive qui a fait au moins 39 175 morts, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne donne aucune indication sur le nombre de civils et de combattants morts.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page