Washington inclut des organisations terroristes égyptiennes sur la liste du terrorisme mondial
Le département d’État américain a annoncé jeudi, qu’il avait inscrit les organisations terroristes opérant en Égypte sur la liste mondiale du terrorisme.
Dans une déclaration publiée sur son site officiel, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le groupe Ansar Beit al-Maqdis affilié à l’Etat islamique dans le nord du Sinaï, dans l’est de l’Égypte, était classé comme groupe terroriste, en plus du mouvement sawaed Egypte connu sous le nom de Hasm.
La classification comprend également des personnages liés à l’organisation Hasm, à savoir Alaa Al-Samahi, qui serait le fondateur de Hasm, de nationalité égyptienne et se trouve actuellement en Turquie, et un autre dirigeant du mouvement appelé Yahya Musa, qui vit également en Turquie.
Le mouvement sawaed Egypte, connu sous son acronyme Hasm, est apparu en 2014 et a revendiqué la responsabilité d’assassinats et d’attaques au Caire et dans le delta du Nil, notamment contre la police. Les autorités égyptiennes affirment que le mouvement est affilié aux Frères musulmans.
Hasm suit administrativement et financièrement à l’organisation de la Fraternité, l’aile du leader Mohammed Kamal, qui a été tué dans un affrontement avec la police égyptienne. Les opérations de Hasm se déroulent dans les provinces, et non dans le Sinaï, en plus de lancer des attaques sur des embuscades au Caire et à Gizeh afin de prouver leur présence et de confondre les services de sécurité.
Le mouvement a revendiqué la responsabilité de la réalisation d’opérations et d’attaques terroristes, et a déclaré qu’il était à l’origine de la tentative d’assassiner le Dr Ali Gomaa, l’ancien grand mufti d’Égypte. La police a arrêté 8 de ses fondateurs et a reconnu son intention de commettre des crimes terroristes au nom de la Fraternité.
Le mouvement comprend des cellules groupées liées les unes aux autres au niveau organisationnel, des centaines de ses membres ont été arrêtés et 304 accusés de ses membres ont été déférés au parquet militaire, accusés d’avoir commis 14 crimes terroristes et assassinats.
par: Arab Observer